Famille découvre ensemble des applications numériques

Si vous êtes parent, il se peut que vous soyez quelque peu réticent aux applications auxquelles vous laissez jouer vos enfants. Je vous comprends, le jeu vidéo peut faire peur et personne n’a envie de se disputer pendant des heures pour récupérer une tablette ou un téléphone. Pourtant, l’ancienne bibliothécaire jeunesse et jeux vidéo que je suis ne peut s’empêcher de constater que laisser les enfants devant une tablette est parfois nécessaire pour certains d’entre vous. Alors oui, dans la théorie un enfant ne devrait pas être mis devant un écran avant ses trois ans et le temps d’utilisation des écrans ne devrait pas dépasser certaines limites. Néanmoins, bien que ces conseils d’utilisation soient préconisés par des spécialistes de l’enfance, je pense qu’il s’agit pour chaque famille de trouver son équilibre.

Si ces recommandations vous aident et que vous arrivez à vous y tenir, continuez comme ça. En revanche, si vous n’y arrivez pas cela ne fait aucunement de vous un mauvais parent. Parfois, vous aurez peut-être une urgence ou besoin d’un quart d’heure de calme en rentrant du travail et quitte à laisser votre enfant devant une tablette autant qu’il passe du temps sur des créations intelligentes et créatives.

 

Quelle durée d’écran est préconisée pour les enfants ?

Pour prévenir les parents des dangers des écrans, l’Académie des Sciences a publié un avis de 272 pages intitulé L’enfant et les écrans en Janvier 2013. Lors de cette conférence, pédiatres et médecins se sont interrogés sur l’utilisation des écrans par les enfants de tout âge. En ce qui concerne la tablette, ces professionnels de la santé conseillent aux parents de limiter à de courtes périodes leur utilisation et de ne pas la substituer aux jouets traditionnels.

La même année, dans Apprivoiser les écrans et grandir, Serge Tisseron, psychiatre français, discute des comportements parentaux à adopter pour favoriser un usage raisonné des écrans. Il ne condamne pas les supports numériques mais, par l’adaptation de sa règle du « 3-6-9-12 » ( mise au point en 2007 et concernant à l’origine les écrans tels que l’ordinateur ou la télévision) , il propose de réguler leur utilisation en fonction de l’âge de l’enfant :

« 3, cela signifie éviter de mettre un enfant de moins de 3 ans devant la télévision ; 6, ne pas lui offrir une console de jeu personnelle avant 6 ans ; 9, l’accompagner sur Internet entre 9 ans et 11-12 ans ; 12, ne pas le laisser se connecter de façon illimitée lorsqu’il est en âge de surfer seul. »

 

affiche 3-6-9-12

 

 

Autres principes à connaître avant de laisser vos enfants devant des applications numériques :

 

  • Les jeux vidéo, c’est à plusieurs.

Si vous avez plusieurs enfants, donnez leur une tablette pour deux. Les contenus numériques sont de très bons outils de sociabilité. En bibliothèque, c’était la règle.  Deux enfants partageaient une tablette pour la durée d’un atelier. Comme ça, ils communiquent, respectent les tours établis et réfléchissent ensemble à une solution lorsque l’un d’eux rencontre une difficulté.

 

  • On prévoit la fin avant le début.

Je vous conseille vivement de définir le temps d’écran autorisé avant que votre enfant débute sa partie. Et faite le bien répéter pour vous assurer que le message est enregistré ! Si ça ne suffit pas vous pouvez montrer le temps à votre enfant en utilisant un sablier qui symbolisera la fin de sa partie à écoulement du temps ou alors, montrez-lui les aiguilles d’une horloge : « Quand la grande aiguille arrive sur le 6, il faudra me rendre la tablette, s’il te plaît. »

 

Notre sélection d’applications numériques :

Voici notre sélection d’applications numériques préférées ! Elles feront travailler vos méninges en même temps que celles de vos petits bouts !

 

The Office Quest 

Office Quest application numérique jeunesse

 

The Office Quest est une création d’un studio israélien indépendant. Dans cet hilarant jeu d’aventure en point & click fait de puzzles et d’énigmes, le joueur incarne un employé de bureau totalement désabusé qui tente d’échapper à l’ennui d’une vie trop mécanique.

Dès 3 ans selon les créateurs mais je vous recommande d’y jouer avec des enfants d’au moins 6 ans au vu de la complexité de certaines énigmes.

 

Le Son Des Lettres

Son des lettres

 

Le Son Des Lettres est une application disponible sur l’App Store uniquement, qui permet aux enfants d’apprendre à lire et à écrire avec des exercices ludiques.

Le principe est simple, à chaque nouvelle étape, l’enfant découvre l’activité et l’assimile ensuite par le jeu. Tout dans cette application numérique est organisé pour que l’enfant apprenne de ses erreurs et soit fier de son travail. L’enfant s’autocorrige pour favoriser sa confiance en lui. « Un système de motivation lui permet de gagner des billes à gagner pour chaque bonne réponse, et de débloquer les jeux initialement bloqués et les niveaux supérieurs tout en s’assurant que les étapes sont abordées de façon progressive. »

Un jeu éducatif recommandé dès 3 ans sous l’encadrement d’un adulte.

 

Monument Valley

Capture d'écran du jeu Monument Valley

 

Monument Valley ! Ce jeu produit par le studio britannique UsTwo Games est une super belle découverte pour moi ! Il s’agit d’un jeu de réflexion dans lequel la princesse Ida cherche à se frayer un chemin dans les somptueux décors d’une ancienne civilisation aux formes géométriques complexes. D’ailleurs, pour la petite histoire, ce jeu est inspiré du travail de l’artiste néerlandais M.C. Escher dont vous trouverez une illustration ci-dessous :

 

Escher structures

 

N’hésitez pas à plonger au cœur de ce jeu onirique et relaxant destiné aux plus de 7 ans mais fortement recommandé aux plus grands aussi !

 

Géométrie Montessori

Capture d'écran du jeu géométrie montessori

 

Cette application permet aux enfants de travailler leur géométrie en identifiant,  nommant et catégorisant les formes ! Si cette application montre quelque chose, c’est bien que l’on peut apprendre en s’amusant !

 

Il était des fois

Il-etait-une-fois

 

Je n’ai pas pu résister à vous présenter un petit livre digital pour la route ! Mais pas n’importe lequel. Dans Il était des fois,  c’est l’enfant qui crée son histoire à l’aide de 3 personnages, 3 rôles et 3 points de vues disponibles. Des récits amusants qui renferment une belle morale pour le plus grand plaisir des enfants. Et le petit plus, cette application numérique est à découvrir en français ou en anglais ! Une expérience innovante et immersive pour les plus de 3 ans.

 

Le petit mot de la fin

Dans ce contexte où les technologies suscitent (à juste titre) la crainte des parents ET des professionnels de santé, je pense que le rôle des bibliothèques est indispensable pour faire de la médiation. Elles peuvent ainsi faciliter la démocratisation de ces œuvres numériques, expliquer aux familles les bons usages en matière de digital et mettre en lumière les contenus numériques de qualité destinés à la jeunesse.

 

Pour plus d’articles sur le même thème, rendez-vous dans la section numérique de notre site web ou sur le blog !