Contact

Et si on discutait ?
Vous êtes à la recherche d'un livre que vous n'avez pas trouvé ? Vous avez besoin de conseils pour l'anniversaire d'Edouard, 4 ans qui est fan de licornes et d'ammonites ? Ou, vous avez juste envie de discuter de livres, de langues et de vos enfants ? Ecrivez-moi, je vous répondrai aussi vite que possible. Pour les collaborations, veuillez envoyer votre message à l'adresse info@frenchandbritishlit.com

Représentation & Inclusivité

img

L’idée principale du projet est de permettre à un maximum d’enfants de bénéficier d’activités d’éveil de qualité et de donner au plus grand nombre de parents les clés d’une éducation positive, fondée sur le respect et la compréhension de l’enfant.

 

Présentation Zainab

Foire aux questions

Quel est l'objectif de French & British Lit ?

French and British Lit a pour mission centrale de promouvoir la représentation de tous les enfants dans les livres jeunesse. Ce que je souhaite c’est permettre à tous les enfants de se sentir inclus et valorisés dans cette société qui privilégie les individus correspondant à la norme tout en laissant d’autres personnes de côté.

Si je n’ai pas la prétention de maîtriser tous les sujets dont je parle, sachez néanmoins que chaque article sera sourcé pour vous permettre de vérifier ce que j’avance mais également d’approfondir vos recherches si vous le souhaitez. 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Parler de moi et de mon parcours revient à expliquer les valeurs sur lesquelles reposent French and British Lit.

Passionnée de littérature, j’ai naturellement suivi un cursus littéraire avec des options très classiques (Grec/Latin). Après une année d’hypokhâgne, mon cœur oscillait entre basculer vers les sciences politiques ou rester dans les lettres, option vers laquelle je me suis finalement dirigée.

 

C’est donc en L2 que je fais la découverte qui bouleverse ma vie : la littérature jeunesse est une discipline à part entière que l’on peut étudier et analyser au même titre que des œuvres de Baudelaire ou Chateaubriand.

La L3 se passe, mon intérêt pour le moyen-français diminue tandis que faire des paris sur l’animal qu’est T’choupi me remplit de joie. Un Master en littérature générale ne m’intéresse pas, il est temps de faire une pause. 

 

Je me rends donc à Londres où je travaille en tant qu’auxiliaire parentale bilingue. Mon objectif est de m’occuper de deux enfants tout en les éveillant au français. Nos journées se composent d’activités diverses et variées bénéfiques au développement de l’enfant. Cependant, je remarque assez vite que le public qui se rend à ses activités sont issu d’une catégorie socio-professionnelle assez homogène et je réalise tout doucement qu’avant même l’entrée l’école, tous les enfants ne partent pas du même point. 

L’année sabbatique se termine mais je ne suis pas prête à rentrer. Mon année de césure se transforme en expatriation.

Je découvre qu’un Master en Littérature Jeunesse existe et qu’il est réalisable à distance pour ne rien gâcher ! Pour notre mémoire de fin d’année, je pense d’abord à travailler sur le sexisme dans les albums jeunesse, puis sur la représentation des personnages racisés. Il m’a semblé trop risqué de m’attaquer à ce type de problématique. Je me suis donc ravisée au profit d’un autre thème qui me passionne : le numérique. 

 

Pourquoi le numérique ?

Que peut-on trouver dans la newsletter ?

La newsletter de French & British Lit vous permettra de ne rien rater de nos actualités ! Tous les liens dont vous pourriez avoir besoin pour accéder à nos contenus se trouveront au même endroit ! Génial, non ?

Je ne dispose pas d'un abonnement à une plateforme d'écoute, comment écouter les Dodo Time ?

Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ce contenu, vous pouvez écouter les Dodo Time sur Youtube quelques jours après leur diffusion originale.

Sur quels réseaux sociaux peut-on trouver French & British Lit ?

Vous pouvez nous retrouver sur Instagram, Facebook, Youtube, Spotify et nous débutons sur actuellement sur Pinterest !