Quels jeux pour apprendre une nouvelle langue ?

Favoriser l'apprentissage des langues par les jeux

Pour célébrer la Journée Internationale de la Langue Maternelle, chez French & British Lit on vous propose une liste de supers jeux pour apprendre une nouvelle langue. De quoi rendre le parcours d’une éducation multilingue, un peu plus amusant !

 

Chat couleur

 

Enfants jouent à chat dehors

 

Testé et approuvé !

Vous connaissez le célèbre jeu du « Chat » qui a occupé tant d’après-midi de notre enfance ? Eh bien, sachez que sa variante ‘Chat Couleur’ est un super jeu à adapter dans le cadre d’un apprentissage linguistique. Pour y jouer, rien de plus simple. Le joueur désigné comme étant le Chat crie le nom d’une couleur dans la langue cible. Les autres joueurs, (les souris) doivent en quelques secondes trouver un abri de la couleur désignée pour se sauver. Ceux qui ne trouvent pas la couleur sont en danger, le Chat risque de les attraper ! Lorsque ce dernier touche l’une des souris, elle devient chat à son tour. La partie s’arrête lorsque toutes les souris sont attrapées !

 

La rumeur

Trois enfants se passent des mots à l'oreille dans un décor uni rose

 

Vous avez probablement déjà joué à la rumeur !

Les joueurs s’installent en cercle et celui qui commence fait passer à l’oreille de la personne à sa gauche un mot dans la langue que vous essayez d’apprendre. Cette personne passera le mot/phrase qu’elle pense avoir entendue à son voisin de gauche et ainsi de suite. Le dernier joueur sera chargé de dire à voix haute le mot qu’il a entendu. Les déformations du mot original amusera toute votre petite équipe et dans le même temps, familiarisera les participants à l’usage de leur langue minoritaire.

 

Poupée bilingue

Enfant tient un ours en peluche

 

Je trouve cette activité fantastique pour tous les enfants !

Offrez un compagnon de jeu à votre enfant (doudou, poupée, etc.) et dites-lui que ce nouvel ami ne comprend que sa langue secondaire.  Pour communiquer avec ce nouvel ami, pas d’autres choix que de s’adresser à lui dans la langue cible. Lorsque vous jouerez avec votre enfant, n’hésitez pas à faire preuve de créativité et à inventez une personnalité attachante à ce doudou : son prénom peut-être très local, son plat préféré une spécialité culinaire provenant du pays cible, ses habitudes de vies et ses expressions fidèles à celles de la population de son pays d’origine etc.

PS : Si cette activité ne vous semble pas accessible à tous parce que vous considérez que les poupées sont des jouets de filles, je vous invite à lire cet article de Magic Maman.
 

Tu préfères ?

 

Un père parle à son fils qui est assis sur ses genoux vêtu d'un t-shirt bleu

 

Ce classique de la cour de récréation fait sans conteste partie de la liste des meilleurs jeux pour apprendre une nouvelle langue ! Pourquoi ? Parce qu’avec, les enfants apprennent sans effort : « Tu préfères pommes ou les poires ? Avoir trois yeux ou quatre mains ? Plus l’enfant est âgé, plus vous pourrez complexifier vos propositions. Et pour les plus petits, vous pourrez jouer à ce jeu avec des images, en citant le mot affiché sur la carte dans votre langue cible pour que l’enfant s’habitue à l’entendre et à l’associer avec son référant.

 

Premiers Loto

Loto jeu avec deux petites mains

 

Les jeux types ‘premiers loto’ sont parfaits pour enrichir le vocabulaire de vos enfants dès 2 ans. Dans ces jeux, il faut faire correspondre un jeton imagé à sa représentation sur une plaquette en carton. En discutant avec votre enfant, il apprendra énormément de mots : »ah, j’ai trouvé la banane »!, « je cherche la chaussure rouge. », « est-ce que tu as la girafe ? »etc.

 

Qui-est-ce ?

 

Deux adultes et deux enfants regardent l'objectif en souriant

 

Le « qui-est-ce ? » est un jeu bien pratique pour maîtriser le langage qui concerne le visage. Vous pouvez évidemment acheter ce jeu dans le commerce où ajouter un twist en imprimant des photos de membres de votre entourage ! Vous allez vous amuser à observer, nuancer, contredire, confirmer, détailler…bref, à utiliser la langue secondaire dans toute sa richesse !

 

 

 

Que vos enfants soient bilingues ou multilingues, avec cette liste apprendre devient un jeu d’enfant ! Plus besoin de forcer vos enfants à parler leur langue cible, avec ces activités ce sera pour eux un réel plaisir. Enfin si tout ce qui touche à l’éducation bilingue vous  parle, n’hésitez pas à lire notre article sur la question ou à retourner sur notre blog pour plus de ressources autour de l’enfance et de la parentalité positive.