Les livres augmentés en littérature jeunesse

Il y a près de 12 ans, Steve Jobs bouleversait l’équilibre du monde en commercialisant le premier IPad. Chez les éditeurs jeunesse, on se hâte, on se bouscule. Faut-il abdiquer et créer des livres sur ce nouveau support ou compter sur la popularité de leur objet phare pour résister ? En même temps que les éditeurs traditionnels se posent ces réflexions de nouveaux arrivants pénètrent dans le nouveau marché offert par les outils numériques et parmi eux, on retrouve les producteurs de livres augmentés

 

Les livres augmentés, qu’est-ce que c’est ?

 

Enfant_regarde_tablette_numérique

C’est très simple.

Les livres augmentés sont des livres qui se lisent par l’utilisation conjointe d’un livre papier et d’une tablette ou smartphone. Au passage de l’appareil numérique sur certaines pages, des animations ou compléments de l’œuvre se déclenchent et enrichissent l’histoire.

A titre personnel, je pense que ceux qui se sont lancé dans ce marché sont ceux qui s’en sont le mieux sorti de ces années de secousses qui ont parcouru le monde littéraire jeunesse. A la différence des éditeurs qui se sont lancé dans le contenu 100% dématérialisé, les éditeurs de livres augmentés ont une meilleure réception car ils ont conservé le produit, le symbole auquel un grand nombre est attaché : l’objet livre. 

Car oui, lorsqu’il s’agit de contenu destiné à la jeunesse, les parents sont rassurés de savoir que l’expérience augmentée s’appuie sur un livre. Par la présence du livre physique, l’effet gadget redouté par les adultes semble disparaître au profit d’un enrichissement de la lecture classique.

 

Qui sont les producteurs de livres augmentés ?

Aujourd’hui, on retrouve deux types de producteurs de livres augmentés. Nous avons les grandes maisons d’édition comme Albin Michel Jeunesse qui produit sa collection d’’Histoires animées’ mais nous avons également des maisons d’édition indépendantes qui tirent leur épingle du jeu en créant des œuvres originales et porteuses de sens. En revanche, le chemin n’est pas simple pour ces nouveaux éditeurs qui connaissent bien souvent la méfiance des libraires et autres partenaires potentiels pour plusieurs raisons. 

Premièrement, ces nouveaux éditeurs ne sont pas toujours issus du milieu du livre et l’autoédition a encore mauvaise presse dans l’esprit collectif. On doute de la qualité de l’œuvre, de la pertinence de l’outil numérique dans ce nouveau type de contenu en réalité augmenté pour la jeunesse, etc.
Heureusement, pour ces nouveaux éditeurs il reste une voie non négligeable pour se faire connaître : les réseaux sociaux !

 

Les réseaux sociaux au secours des livres en réalité augmenté.

De nos jours, plus besoin de concentrer son énergie au même endroit. Si l’accès aux librairies est compliqué, il reste aux professionnels la possibilité de mobiliser leur force sur les réseaux sociaux. 

Ce qui leur permet de jauger l’intérêt du public pour leur projet mais également de démocratiser la vision que portent les adultes sur les livres augmentés. Je vous invite par exemple à découvrir, si vous ne la connaissez pas déjà, la maison d’édition indépendante Laplikili.

Cette maison d’édition fondée en 2017 par Christina Lumineau et Yohan Reversat a débuté en lançant la production d’un album jeunesse en réalité augmentée, Ulysse et le grimoire de l’Univers. Pour couvrir le coût des impressions réalisées en France et/ou en Italie, l’équipe a fait appel à la communauté Web en déposant leur projet sur la plateforme de financement participatif Ulule. Un joli succès qui permet à la maison d’édition de proposer, cinq ans plus tard, deux autres jolies œuvres : La Sorcière à Roulettes et Un Trait C’est Tout

 

Finalement, je pense que le point commun d’un livre augmenté de qualité réside dans l’utilisation sensée du numérique. Dans la liste qui suit, vous découvrirez des albums où le supplément digital sublime l’œuvre physique. Les enfants s’amusent, ont le sentiment d’avoir une prise sur le récit et passent du statut de lecteurs à celui de lecteurs-acteurs pour leur plus grand plaisir !

 

Pour aller plus loin :

Les albums de Laplikili

Laplikili est une belle maison d’édition qui défend de belles valeurs à travers ses récits poétiques et pleins de féerie. Je suis incapable de choisir parmi leurs livres et je ne peux que vous recommander chacun des albums de cette maison d’édition indépendante ! Vous pourrez néanmoins retrouver mon avis sur La Sorcière à Roulettes sur le blog.

Dessine-moi le vent

“Quand Leila décrit à Nahel ce qu’elle a vu au cours de ses voyages, il prend ses crayons et dessine la scène. Plus tard, grâce à la curiosité de votre enfant (et à une tablette numérique), ces dessins prennent vie et vous emmènent dans l’imaginaire de Leila et Nahel. Vous aidez alors un enfant à faire voler son cerf volant, une petite chenille à devenir papillon, un courant d’air à faire de la musique et un manège à redémarrer !”

La collection ‘Histoires Animées’ d’Albin Michel

La collection Histoire Animées réunie tous les albums augmentés de la maison d’édition Albin Michel. Des histoires qui ne cesseront pas de ravir et d’émerveiller vos enfants !

 

 

Si tout ce qui touche au digital et à la jeunesse vous intéresse, rendez-vous sur les articles du blog !