Festival Du Livre – Bologna Ragazzi Awards 2022

Enfants qui courent avec des ballons à la main

Chers lecteurs, aujourd’hui est un grand jour à bien des égards.

D’abord parce qu’aujourd’hui nous sommes le 22/02/2022 ! Une date qui se lit dans les deux sens (oui, oui st’un palindrome) mais surtout parce que les grands gagnants des Bologna Ragazzi Awards, (festival du livre jeunesse italien) ont été révélés !

Je vous propose donc de découvrir cinq de ces livres jeunesse qui ont marqué le festival du livre jeunesse de Bologne – cerise sur le gâteau : La France s’en tire excellement bien en remportant 4 prix et 5 mentions spéciales !

 

Un festival du livre jeunesse en Italie ?

D’accord, très bien, très bien. Si vous insistez. Commençons par le début.

Le festival du livre jeunesse de Bologne existe depuis 1966 et n’est rien d’autre que le plus grand festival du livre destiné à la littérature pour la jeunesse ! Après une année 2021 sous forme dématérialisée, cette foire a, cette année,  eu lieu en présentiel pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

 

Quels prix ont-été remportés au festival du livre jeunesse italien cette année ?

Comme chaque année, plusieurs bijoux de la littérature jeunesse ont été récompensés et parmi eux :

Fiction 2022

Mario Brassard
Gérard Dubois
Les éditions de la pastèque

 

A qui appartiennent les nuages - Bologna Ragazzi Awards 2022

Résumé : 

Mila a beau ne plus avoir 9 ans, il lui arrive d’être rattrapée par ses souvenirs d’enfance. Ce qui s’est passé là-bas, à mi-chemin entre le rêve et l’insomnie, se poursuit sous d’autres formes ici, une vingtaine d’années plus tard. Que ce soit à la vue d’une très vieille photo prise par son père, à celle d’un ballon rouge qui roule à ses pieds, ou simplement en faisant la file à un guichet, quelque chose tremble encore en elle. Si les nuages lui rappellent parfois d’où elle vient, elle devine qu’ils peuvent aussi lui apprendre où aller…

 

Non-fiction 2022

Monstres sacrés : voyage au cœur des volcans
Julie Roberge et Alessandra Mc
La Pastèque, Canada

 

Monstres_sacres_bologna_ragazzi

 

Résumé : 

Objets de culte ou de terreur, les volcans façonnent notre monde et nourrissent l’imaginaire des hommes. De Pompéi à Yellowstone en passant par les océans, des profondeurs de la Terre à la surface de Jupiter, la volcanologue Julie Roberge nous propose un voyage trépidant à la découverte des plus célèbres de ces monstres ! Entre science, histoire et légendes fantastiques…

 

Opera prima

Les reflets d’Hariett
Marion Kadi
L’Agrume, France

Harriet_prix_litteraire.

 

Résumé : 

Dans la savane, un vieux lion meurt. Son reflet se retrouve seul, et comme il ne veut pas se résoudre à devenir le reflet d’une plante ou d’un canard, il part. Il arrive en ville où il rencontre Hariett, une petite fille un peu timide, et il se dit qu’il veut devenir son reflet. Et avec un lion pour reflet, Hariett se sent soudain pleine de forces. À l’école, elle n’a pas peur de parler en classe et s’amuse terriblement. Mais le lendemain, le reflet du lion est déchaîné, il met le bazar dans l’école et c’est Hariett qui se fait punir. À la maison, elle cherche son ancien reflet et le retrouve caché dans un petit miroir. Finalement, elle se dit que le mieux est de vivre avec ses deux reflets.

 

Comics – Early readers

Bienvenue à Bibiville
Eponine Cottey
Editions 2024, France

 

Prix_litteraire_bibiville

 

Résumé : 

Bouledogue, Basset ou Bichon, tout le monde est bienvenu à Bibiville.
Et pour cause, son père fondateur, l’architecte Walter Bibi, prend à cœur de recueillir tous ceux qui, comme lui, se retrouvent abandonnés sur l’Autoroute.
Chaque jour, Kiki, Kit et Kitty vont y chercher les nouveaux Bibis.
Et voilà comment Scoubidou, adopté sous le nom de Bibidou, rejoint cette belle cité utopique !

Après une belle crêpe-partie pour fêter son arrivée, Walter Bibi lui conçoit un appartement sur mesure. Certes, cette ville tout en losanges, en angles droits et en parallélépipèdes lui paraît un brin austère, mais […], Bibidou est bien content de retrouver un nouveau foyer.

A peine Walter parti à la remise d’un prix, voilà qu’une terrible tempête menace… Quelle pagaille à Bibiville ! Les losanges sont sens dessus dessous. Mais comment Bibidou et les autres Bibis vont bien pouvoir faire, pour tout reconstruire avant le retour de Walter Bibi ?

 

Poesia – categoria speciale

Immenses sont leurs ailes
de Murielle Szac et Nathalie Novi
Bruno Doucey, France

 

Immenses_sont_leurs_ailes_prix_litteraire_2022

 

Le mot de l’éditeur :

Ils se nomment Hala et Haïssam, les enfants que Murielle Szac met en scène dans ce long poème narratif. Ils jouent, ils chantent, ils dansent, s’inventent des histoires, et ferment les yeux pour rêver lorsque le monde devient trop dur à regarder. La vie dans le quartier aux mille saveurs, puis les bombardements et le chemin d’exil. Mais l’enfance toujours, qui ne vend jamais ses ailes au chagrin… Eux nous regardent intensément, venus de ces lointains qui mettent souvent le cœur en peine : ce sont les enfants de Syrie que Nathalie Novi peint depuis des années, avec l’espoir de leur rendre le soleil que la vie leur a volé. Il fallait des mots de poète pour les sortir de leur silence. C’est chose faite : dans ce livre, les mots et les images tricotent un nid « pour l’oiseau de leur vie ».

 

La liste des gagnants de ce festival du livre n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez découvrir la liste complète, c’est par ici mais si vous préférez aller lire nos autres articles, eh bien, c’est par là !