Vous et votre partenaire ne parlez pas la même langue et vous avez quelques interrogations quant à la manière d’élever un enfant bilingue dans de bonnes conditions ? Eh bien bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit

POUR ÉLEVER UN ENFANT BILINGUE VOUS DEVREZ DÉFINIR VOTRE PROJET D’EDUCATION

Couple discutant de leur projet d'éducation bilingue

 

Instinctivement, on pourrait penser que pour élever un enfant dans la langue de ses parents, il suffirait que ces derniers se contentent de lui parler. Pourtant le multilinguisme est bien plus complexe que cela. Il s’agit d’une discipline à part entière, qui comme tout apprentissage, nécessite une méthodologie et des outils.

Cela peut vous sembler incroyable mais ce qui éloigne les enfants du multilinguisme, c’est d’abord l’absence de définition d’un projet d’éducation clair par leurs parents. Il ne vous viendrait pas à l’idée de conduire si vous n’aviez pas consciencieusement étudié votre code de la route puis passé votre permis. Eh bien là, c’est presque pareil ! 

 

Lorsque l’on parle de multilinguisme, les possibilités sont infinies : Vers quelle méthode se tourner pour apprendre l’anglais aux enfants ? Vaut-il mieux s’en charger au sein du couple ? Déléguer cette charge sur d’autres lieux d’éveils tels que les centres aérés et groupes d’activités ? Quid de l’entrée à l’école ou de l’intégration d’une nouvelle langue en cas de déménagement ?

 

Si vous n’aviez pas pensé à ces questions et qu’elles vous submergent, n’hésitez pas à télécharger notre guide permettant de construire votre projet pour une éducation bilingue réussie. 

 

Vous l’avez compris, élever un enfant bilingue comme un être capable de s’exprimer, penser, s’exprimer et être à l’aise dans deux langues différentes est une épreuve faite de doutes et d’espoir mais surtout de patience ! 

 

Et bien évidemment, les conseils dispensés ici ne conviendront pas à tous. C’est à vous de les adapter à vos circonstances familiales. Prenez ce qui vous sert et laissez le reste.  

 

LA BIENVEILLANCE, UN ÉLÉMENT CLÉ DE L’APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE

Une éducation bilingue promeut le multilinguisme

 

Accompagner un enfant dans son acquisition linguistique de deux ou plusieurs langues vous demandera de faire preuve de bienveillance ; entre vous, les parents et envers votre enfant. 

 

Par exemple, la transmission d’une langue maîtrisée par un seul des parents ne peut se faire que si les partenaires adultes se font confiance. Dans le cas contraire, élever un enfant bilingue peut devenir un parcours du combattant où le parent qui parle deux langues ferait en sorte de ne pas froisser son partenaire en traduisant constamment ses propos dans la langue connue de tous les membres de la famille. Hélas, montrer à un enfant que ses deux parents peuvent communiquer avec lui dans la même langue ne favorisera pas son bilinguisme : l’enfant comprend que la langue minoritaire est secondaire et superflue. 

Pour éviter cela, le parent qui parle la langue majoritaire doit se faire à l’idée de ne pas tout comprendre de ce qui se dit entre l’autre parent et son enfant. 

 

Évidemment cela exclut les conversations familiales importantes. Dans ce cas de figure, vous avez deux options : avoir la conversation dans la langue parlée par votre partenaire pour que le message soit clair pour tous ou vous adresser à votre partenaire dans la langue majoritaire pour parler DE votre enfant sans vous adresser directement à lui. 

 

Aussi, toujours en termes de bienveillance, soyez souples ! Au cours de sa vie, il arrivera que votre enfant se détourne de sa langue secondaire – un phénomène qui peut survenir au moment de l’entrée à l’école par exemple. N’oubliez pas que votre enfant est sa propre personne et qu’il devra construire son identité avec les langue et la culture de ses parents en plus de celle du pays dans lequel il grandit. En adoptant une attitude encourageante, votre enfant comprendra le message suivant : Il est possible d’appartenir à la société majoritaire tout en restant attaché aux origines de ses parents. Il ne nourrira pas de sentiments négatifs face à l’apprentissage de sa seconde langue et pourrait vouloir s’y remettre un jour ! 

 

POUR ÉLEVER UN ENFANT BILINGUE : COMMUNIQUEZ AVEC LUI !

 

Communiquer avec son enfant bilingue l'aide à acquérir la langue

 

Pour élever un enfant bilingue, lâchez prise et amusez-vous ! Chanter vos comptines préférées avec votre enfant enrichira son vocabulaire tout en l’incitant à entrer activement dans la langue sans même le remarquer ! 

Vous pouvez aussi lire ou écouter des histoires dans la langue minoritaire. Ces activités permettront de faire rêver votre enfant tout en développant son vocabulaire.

Dans une certaine mesure, regarder une émission animée permettra également d’améliorer le vocabulaire de votre enfant mais seulement s’il est accompagné lors de son visionnage. Lorsque l’enfant est face aux écrans, il est important de le solliciter en lui posant des questions et en répondant aux siennes pour qu’il y ait un impact linguistique.

 

Cherchez des alliés à l’extérieur de votre famille et créez des situations agréables où la langue minoritaire est inévitable. Organisez des après-midis de jeux avec les familles qui parlent votre langue minoritaire. Lors de ces rencontres, l’idée est de communiquer exclusivement dans la langue minoritaire de votre enfant. Dans la même catégorie, vous pouvez aussi vous rendre à des groupes parents-enfants proposés dans la langue choisie pour élever votre enfant bilingue. 

En somme, pas de secret miracle mais beaucoup de travail ! Pour élever un enfant bilingue :  préparez votre projet d’éducation, faites preuve de bienveillance et amusez-vous !  Ce sont ces moments anodins qui permettront de solidifier et ancrer l’attachement que votre enfant aura avec sa langue secondaire. Et si vous cherchez une liste de jeux favorisant la communication, jetez un œil à cet article.