Comment assister vos enfants pendant leurs devoirs ?

Les devoirs peuvent être un moment difficile pour les élèves comme pour les parents ! Nous attendons des enfants qu’ils se comportent d’une certaine manière, mais qu’en est-il de la posture des parents ? Comment assister vos enfants pendant leurs devoirs de façon encourageante et bienveillante ?

Voici trois conseils pour vous mettre dans le bon état d’esprit tout au long de ces séances d’apprentissage !

 

Femme buvant son café

 

Soyez indulgent envers vous-même : Enseigner requiert des compétences que nous n’avons pas tous, et c’est tout à fait normal.

En tant que parent, faire de son mieux est déjà bien suffisant. Pour aider votre enfant, vous pouvez par exemple vous concentrer sur la création d’une bonne routine et d’une bonne hygiène de vie. En faisant cela, vous mettrez votre enfant dans de bonnes conditions pour apprendre.
Un bon sommeil, des câlins et des dîners en famille devraient toujours avoir la priorité sur les devoirs !

 

Papier où est écrit "big journeys begin with small steps"

 

Utilisez la méthode des petits pas : Faites-vous partie de ces parents qui s’inquiètent ou se découragent lorsque vous ne pouvez pas remarquer les progrès de votre enfant ?

Si c’est le cas, une idée serait de découper un objectif en une série de petites étapes atteignables.
Imaginons qu’ils aient un poème à apprendre : Un objectif atteignable serait d’étaler ce devoir sur la semaine et de réviser deux lignes par jour. 

Parents assistent leurs enfants durant leurs devoirs

 

Collaborer pour faire un travail efficace : Considérez les membres de votre famille comme les joueurs d’une même équipe ! Accompagnez les enfants dans leur apprentissage et posez-leur de vraies questions sur la façon dont ils mémorisent les informations. Vous pouvez les rassurer positivement « ne t’inquiètes pas, tu vas trouver la solution», « tu peux le faire », etc., mais il est important de les laisser vous guider dans leur apprentissage. Le plus important dans ces moments-là est d’éviter de basculer dans le jugement ! Rappelez-vous simplement que tout ce que vous dites peut encourager votre enfant ou le rabaisser. Examinez si vos commentaires aident vos enfants à faire mieux ou s’ils expriment surtout votre frustration.

 

Avec ces quelques conseils en main, vous pouvez transformer les séances de devoirs en moments agréables. Assister vos enfants à l’heure des devoirs ne doit pas être source de stress ni pour vous ni pour eux !

Pour plus de ressources autour de la parentalité positive, je vous invite à vous rendre dans la section dédiée de ce site web ou sur le blog pour retrouver tous nos articles !